le haut, pas si facile que ça (NewLook 6483)

Je continue dans ma lancée couture . . . avec moins de succès cette fois-ci. 

spotty 6483

. . . comme d’habitude, il ne faut pas se fier à la promesse de “easy, 1 hour sewing time” (facile, 1h de couture).  J’imagine qu’une personne plus expérimentée que moi arriverait à le faire en une heure . . . mais à mon avis, ce sont surtout des novices que seraient attirées par ce genre de patron qui n’est pas si facile que cela, et demande beaucoup plus qu’une heure de couture. 

Bref . . . j’ai décidé de faire option C (le haut rouge).  Comme d’habitude, j’ai beaucoup hésité quant à quelle taille couper.  Sans vouloir divulguer trop d’info:  je porte un soustif 100D et comme la taille 44 du patron disait poitrine 97cm, je n’étais même pas sûre que ça m’irait . . . mais comme taille 44 était la plus grande du patron, et bien, j’ai coupé taille 44. 

Ce que j’ai appris . . . il faut chercher sur le net AVANT et lire les témoignages d’autres personnes, parce que . . . 

spotty 01 before

j’ai fini avec un truc énorme.  J’ai un mannequin de couture, mais j’avoue que je ne sais pas vraiment m’en servir.  Je ne sais pas ajuster un patron à ma taille.  En plus, j’ai déjà fait plusieurs tuniques et chemises, suivant le patron sans ajustements, avec un résultat satisfaisant.  La seule fois où j’ai eu un problème similaire c’était avec le patron NewLook 6602 en juillet 2018.    

Une autre photo pour vous montrer à quel point c’est trop grand et baille.

spotty 02 before

Comme vous l’imaginez, j’étais très déçue.  Et c’est là que j’ai pensé chercher des avis sur l’internet.  Sur la vingtaine d’avis que j’ai lus, 75% des personnes ont fait tellement de changements au patron originale, qu’on se demande pourquoi elles avaient besoin d’un patron.  Et tout le monde a dit que le patron taillait très grand, et qu’on pouvait prévoir une, voir deux tailles plus petites.

Malheureusement, quand on a coupé une taille trop grande, avec les endroits qui baille, on ne peut pas recoller le tissu.  J’ai quand même essayé de sauver ce haut.  J’ai décousu les côtés et j’ai redessiné les pinces pour la poitrine: plus longues et plus bas.

spotty 02 after

Ensuite j’ai modifié l’encolure.

spotty 01 after 

Cela ne résout pas le problème sous les bras, ou ça baille toujours . . . donc il va falloir ne pas me promener les bras comme ça.  

spotty 04

Au final, ça peut aller; pour trainer dans le jardin ou dans la maison cet été.

spotty 03

Mais bon, est-ce que je tenterai ce patron une deuxième fois?  Sans doute que non.   

Publicités

6 réflexions au sujet de « le haut, pas si facile que ça (NewLook 6483) »

  1. Je te comprends. Faut-il être une pro pour utiliser un patron « easy » ? on pourrait le croire.
    dommage, le tissu est bien joli.
    ne perd pas courage surtout !
    bises

  2. C est dommage car il est superbe ton petit haut , tu peut , peut être faire des petite pinces en dessous les bras , ce qui éviterai de baillé ? En tout cas le choix de ton tissu est superbe !! bonne soirée bisous

    • à vrai dire, j’ai déjà passé trop d’heures dessus, et je pense laisser tel quel maintenant. Ca ira pour trainer dans le jardin cet été.

  3. C’est vrai que quand suivre un patron donne ce resultat c’est pas tres satisfaisant, le travail est reussi. Je pense que ce que tu as rattrape marche tres bien, en ce qui concerne le baillement sous les bras, j’aurais tendance a glisser le haut a l’envers et repasser sur cette partie en plus serre en enlevelant a peu pres ce qu’il te faut, puis si ca passe, couper et surfiler… Pas super propre mais ca baillera moins et c’est assez rapide.

    • J’ai du corriger des choses que j’ai fait aussi d’apres patrons, j’ai simplement refait une couture sur l’originale en courbant plus et en rentrant plus la ou ca ne cintrait pas assez. C’est sur le haut des bras donc ca ne compliquera pas l’enfilage a moins que tu le fasse d’un coup trop serre.

  4. Très beau ce haut ,tu n’arrête jamais toujours en action bravo pour toutes ces merveilles bisous bonne journee

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.