pantalon facile (NewLook #6399)

Après la réussite de ma chemise . . . je me suis lancée avec un patron pour pantalon. Un pantalon facile, sans fermetures, sans poches.  

trouser pattern

C’est à dire :  NewLook #6399.  Et en effet, c’était très facile.  Il n’y avait que 4 morceaux de patron à épingler.  Donc préparation rapide.  Pour la partie couture, je me suis compliquée la tâche un peu.  J’ai trouvé ceci dans mes cartons (des tissus de ma belle-mère).  Je ne connais pas la composition, mais ça m’a bien l’air d’’être ce qu’on appelle un tissu “Jacquard” puisque c’est tissé et pas imprimé.  

trouser fabric

Il y a du bleu et du jaune, mais tissé ensemble ça donne un beau beige, avec reflets bleutés et dorés.  Par contre, il a fallu surjeter les coutures partout, sinon ça s’effiloche dangereusement. 

Comme bien souvent, je n’ai pas suivi le patron exactement.  J’ai coupé pour faire modèle A: le pantalon longue, style taille basse.  Par contre, je ne voyais pas l’intérêt d’ajouter du ruban à nouer, niveau taille, puisqu’il y a déjà un élastique (large de 5cm).  

trousers 01

Les bandes de tissu, pour l’élastique, sont coupées dans le biais . . . ce qui donne juste assez de “jeu” pour pouvoir enfiler le pantalon facilement.   

trousers 02a

Je suis contente du résultat.  Mon tissu est peut être un peu léger, et il se froisse très facilement . . . mais au moins, cela m’a permis d’essayer ce patron et connaitre la taille à suivre. 

J’ai bien l’intention de continuer dans ma lancé, côte couture.  Voici quelques coupons (de 3m) achetés sur la boutique Les Coupons de Saint Pierre. 

new fabrics

A gauche, un coupon de 3m de poly coton pour seulement 5€.  Et à droite, deux coupons de 3m de coton gabardine, avec 4% d’élasthanne, 15€ le coupon.

Publicités

5 réflexions au sujet de « pantalon facile (NewLook #6399) »

  1. Pour une première, bravo ! Tu deviens une vraie pro ! j’admire ta façon de te lancer de nouveaux défis couture. Bébé viking va sûrement avoir une garde-robe à faire pâlir toute la crèche ! amuse-toi bien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.