“Derrière la porte”

books 02

Je découvre l’auteur Sarah Waters, avec deux romans:  “Derrière la Porte” (2016) et “Ronde de nuit” (2007).

“THE PAYING GUESTS” – Sarah Waters :  traduction “Derrière la Porte”.

L’histoire se passe à Londres en 1922, dans une banlieue tranquille.  Madame Wray et sa fille, Frances, sont contraintes de louer une partie de leur maison, pour joindre les deux bouts.  Lilian et Leonard Barber viennent donc s’installer, et voilà que la vie n’est plus aussi tranquille qu’avant.  Une histoire d’amour, de passion mais aussi une histoire policière. 

Sur un fond historique de Londres où la population essaie de se remettre sur pied et reprendre une vie normale après la Première Guerre Mondiale, Sarah Waters nous peint un tableau de Londres, des mœurs de l’époque, et nous invite “derrière la porte” où à lieu l’amour naissant entre deux femmes.  Sans trop divulguer . . . j’ai adoré.  Non seulement l’auteur nous décrit la vie de cet époque avec exactitude, mais il y aussi une enquête criminelle qui tient en haleine jusqu’au bout.

Je donne 5 étoiles.

* * * * * * * * * * * * * *

“THE NIGHT WATCH” – Sarah Waters : traduction “Ronde de Nuit”

Dans les ruines de Londres, après des années de bombardements du Blitz, la vie de 4 Londoniens se croise et entrecroise.  L’histoire commence en 1947 mais passe ensuite en 1944 et 1941 . . . avec Kay qui tente de sauver des vies et de trouver l’amour; Helen, tiraillée entre deux femmes;  Viv qui se contente de sa vie de maitresse, et Duncan (le frère de Viv) qui vit avec ses propres fantômes. 

Le côté historique de ce roman est très bien écrit – on se croirait à Londres, pendant les années 40.  Cependant, je n’ai pas accroché avec les personnages et j’ai trouvé que le retour en arrière n’ajoutait pas vraiment à l’intrigue.  Une lecture agréable quand même (je donne 3 étoiles) mais pas du tout aussi captivant que “Derrière la Porte”.  

Publicités

Une réflexion au sujet de « “Derrière la porte” »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.