que faire?

L’autre jour, ma belle-sœur est venue passer l’après-midi.  Elle avait besoin de mon aide pour découper un patron, et lui expliquer les instructions, car elle veut se faire une petite robe pour l’été.  Elle semble croire que je sais ce que je fais en couture . . . ce qui n’est pas toujours le cas, car mes projets jusque là ont été des vêtements très basiques.

Après sa visite, j’ai eu envie de faire un peu de couture pour moi – toujours des trucs simples – et j’ai opté pour ce patron

pattern

NewLook 6602.

L’idée étant de me faire une tunique, comme en C mais avec un coton fleuri et ensuite un pantalon dans un coton uni pour aller avec.  La dame en blanche a l’air très chic mais décontractée et je me suis dit que ça me changerait un peu.

Mon erreur même avant de commencer, fut de ne pas demander à mon mari de m’aider avec quelques mesures – notamment largeur d’épaules.  J’ai simplement mesuré mon tour de poitrine (car j’ai pris quelques kilos ces derniers mois, surtout poitrine, ventre et fesses).  Et selon le patron, il me fallait une taille L pour être à l’aise niveau poitrine.  Avant, j’aurais coupé une taille M puisque je n’ai pas les épaules ni le dos très larges . . . mais ma foi, allons y pour taille L.

Je me suis bien appliquée car, mine de rien, il y avait des nouvelles notions à maitriser.  Voici l’intérieur, avec les empiècements pour le tour du col, épaules et bras.

failed tunic 04

Il y a une fermeture par boutons sur l’épaule droite.  J’ai trouvé deux boutons qui vont bien avec mon motif.

failed tunic 03

Et j’étais vraiment contente de mon travail, même si je commençais à douter que la tunique serait beaucoup trop grande sur moi.  C’est seulement à la fin, que j’ai dû me rendre à l’évidence.  Et je me suis rendue compte que j’aurais dû me servir de mon mannequin AVANT.  La tunique est beaucoup trop grande et ressemble plus à un sac de patates qu’au jolie modèle sur le patron.

failed tunic 02

Pourtant, sur un cintre, elle a l’air très bien.

failed tunic 01

C’est sur moi que ça ne va pas du tout.  Du coup je ne sais pas quoi faire.  Je pense qu’il serait impossible de tout défaire pour apporter des modifications (même si j’en avais le courage) car il me manque le technique de modifier un vêtement.  En plus d’être trop large niveau épaules, je n’aime pas la forme du col (sur moi).  C’est vraiment dommage car je suis très fière de mon travail.  Mes coutures et finitions sont bien propres.  Cette tunique et peut être ma meilleure couture jusqu’ici.

Alors, je pourrais la mettre dans la benne à vêtement de la Croix Rouge.  Je pourrais simplement la découper et sauver le tissu pour autre chose.   Je pourrais m’en servir comme tablier dans la cuisine mdr.

Autre option . . . si quelqu’un l’aime, je vous en fais cadeau.  La tunique (à plat) mesure 43cm largeur d’épaules;  58cm (toujours à plat) sous les bras niveau poitrine; et 77cm de long.  Je propose aussi sur mon blog en anglais, alors sincèrement, si vous aimez et vous pensez que ça pourrez vous aller, faites-moi signe.  J’offre même les frais de port.  Je vous laisse jusqu’au 6 juillet pour vous manifester.  S’il y a plusieurs personnes intéressées, je ferai un tirage au sort.

Pour info: mon mari vient de me mesurer les épaules.  Mes épaules font 38cm de large, ce qui explique pourquoi la tunique est beaucoup trop grande sur moi.  Je fais également 102cm tour de poitrine. Taille L indiquée sur le patron est pour tour de poitrine de 102cm – 107cm.

Publicités

7 réflexions au sujet de « que faire? »

  1. comme c’est vexant ! tout ce beau travail pour….. quelqu’un d’autre ! même si ce ne sont pas mes couleurs, je trouve l’imprimé très joli. tu vas trouver preneur, c’est sûr.
    bon dimanche

  2. Faut bien mesurer :O – Moi je dois souvent couper un S pour une section et un M pour une autre parce que je suis pas du tout dans les normes, ca oblige a improviser un petit peu pour faire fonctionner la forme mais en general je copie mes patrons plutot que de couper dans les originaux donc jpeux toujours revenir si j’ai fait un rate. Autrement c’est une tres jolie tunique, bravo 😀

  3. J’ai bien une idée mais je ne sais pas si tu aimeras. Au dos sur la ligne médiane du haut en bas, tu peux couper une bande de tissu correspondant à la largeur en trop puis faire une couture avec surjet. Sur le devant même découpe que tu peux transformer en ajoutant une parementure en fermeture boutonnée. Ainsi tu peux sans trop perdre ton travail porter cette jolie tunique

    • oui j’y ai pensé, mais même en faisant ça, les épaules n’iront pas parce que « bretelles » seront trop larges aussi. Bref, c’était une séance couture instructive, et avec une tunique réussie à la fin, juste pas à ma taille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.