la meilleure pondeuse du mois # septembre

hens 03

C’est officiellement l’automne, et nos poules sont de retour dans leur enclos dans le jardin potager, après avoir passé l’été dans le verger.  L’avantage, quand on a plusieurs parcelles de terrain, c’est de laisser reposer la terre, le temps que la végétation repousse.

hens 05

hens 02

Du coup, elles redécouvrent une végétation dense, et de quoi gratter & picorer.  Il faut bien ça, si on veut des poules heureuses.  Et à priori, heureuses, elles le sont, car en septembre nous avons ramassé 65 œufs!  18 de Miranda, 20 de Miss Marple et 27 de Miss Moneypenny.  Miss Moneypenny est notre Marans Coucou hybride à gauche de la photo suivante.

hens 04

hens 06

Depuis une semaine, il y a encore plus de bouches à nourrir avec l’arrivée de 3 pintadeaux.

guinea fowl 03

Elles ont 6 semaines, et nous allons faire comme l’année dernière . . . bien les nourrir et en prendre soin, mais pour leur viande.   

guinea fowl 02

Il a fallu être un peu inventif car une jeune pintade de 6 semaine est quand même petite . . . et nous avons eu la mauvaise surprise avec des oiseaux qui s’échappaient, en passant tout simplement à travers les mailles du filet.  Avec Gibbs, ce n’est pas possible d’avoir des oiseaux en liberté dans le jardin (même si l’année dernière, avec Blackjack, on pouvait).  Du coup . . . une solution provisoire, en attendant que les pintades grossissent un peu.  Ce n’est pas parfait, mais elles sont à l’abri de la pluie et des courants d’air.  Elles peuvent se dégourdir les pattes et picorer l’herbe.  Et elles ne risquent rien avec le chien.

Publicités

2 réflexions au sujet de « la meilleure pondeuse du mois # septembre »

  1. Il n’y a pas de secret : les animaux, c’est comme le jardin, pour de beaux résultats il faut de belles conditions et de l’attention. Bon élevage et bon dimanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.