« satin de coton »

Il fait chaud chez nous en ce moment.  L’autre jour il faisait 45°C dans la véranda – bon je sais que ça c’est en plein soleil, et derrière du verre mais même à l’ombre il a dû faire environ 30°C.

Je n’aime pas la chaleur, mais au moins j’ai eu l’occasion de porter la robe “cœur chocolat” que j’ai cousue plus tôt cette année . . . et ça m’a donné envie de refaire de la couture.

satin coton tunic 05

J’ai repris le patron NewLook 6086, que j’avais utilisé le mois dernier pour un “essai”.  Cette fois-ci, j’ai décidé d’augmenter la difficulté, en travaillant avec un “satin de coton”.  J’avais un joli coupon d’un mètre, acheté 4€.  Un mètre, c’est tout ce qu’il me fallait.

Le tissu est très fin, et glisse de partout . . . mais je sais être patiente, et prendre mon temps.  Pour éviter le problème des bords qui s’effilochent, j’ai décidé de faire des “French seams” (il paraît qu’en français ça s’appelle « coutre à l’anglaise lol).   Ce sont des coutures où on coud deux fois, pour que les bords du tissu se retrouvent cousus à l’intérieur. Bref . . . il y avait les explications sur le patron, alors je les ai suivies. A l’envers du tissu cela donne ça. On voit mal, mais il y a un “French seam” qui descend le long du dos.

satin coton tunic 04

Pour le biais, j’ai décidé de couper mon propre biais dans le même tissu.  Cela m’a pris “un certain temps” mais je trouve que c’est plus joli que du biais acheté.

satin coton tunic 03

Et voilà le travail.

satin coton tunic 06

satin coton tunic01

C’est un patron super facile. Il n’y a que 3 pièces à assembler, et ensuite il y a du biais autour du col et des emmanchures.  Autre petit détail – il y a des fentes de chaque côté, qui commencent à la hauteur de l’os des hanches.  Cela donne un côté plus fluide et aéré à l’ensemble.

Je suis très contente du résultat finale.  4€ de tissu . . . je n’aurais jamais pu acheter un haut pour ce prix là, pas dans ce joli satin de coton, et les couleurs qui me plaisent tant.  Sans vouloir me vanter, je pense que mes finitions sont vraiment soignées cette fois-ci.  Je me sens prête à me lancer dans un autre projet couture dans la foulée ^^

Cela sera encore un truc facile . . . j’hésite entre un pantalon, en coton gris, à porter avec mon nouveau haut . . . ou une nouvelle robe parce qu’on est quand même bien en robe quand il fait chaud.  Affaire à suivre donc.

Publicités

12 réflexions au sujet de « « satin de coton » »

  1. C est très jolie ton petit top ….félicitation pour tout les habits que tu nous as présente. … tu as des doigts en or …..a très bientot..👍😃

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.